Sisyphe

Sisyphus schaefferi (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Scarabaeidae Sous-Famille : Scarabaeinae Tribu : Sisyphini Genre : Sisyphus
Chargement...

  • 17
    observations

  • 5
    communes

  • 5
    observateurs
    2
    organismes

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2023
Descaves Sandrine - Herault Emilien - Pnc - Sonneville Hélène - Sulmont Emeric
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

  • ONF
    Participation à 12 Observations
    Part d'aide à la prospection : 70.59 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Sisyphus schaefferi mesure entre 6.7 et 12 mm. Elle est active de mars à octobre, mais principalement en mai et juin : plus sporadique ensuite (période de développement larvaire). La nature du substrat importe relativement peu à l’espèce, à condition toutefois que celui-ci soit sec et aride, dur, bien drainé et surtout pas trop sablonneux ou limoneux. Les mœurs des Sisyphes sont assez comparables à celles des Scarabées ; ils roulent des boules faites d’excrément à l'aide de leurs pattes postérieures qui sont très longues et arquées. Diurnes, ils volent en tenant leurs élytres fermés, comme les Gymnopleures. C’est l’espèce télécopride à la démographie la plus élevée en France : les femelles peuvent pondre une douzaine d’œufs par an (contre 5 en moyenne chez G. geoffroyi et 1-2 chez les Scarabeus). Les populations peuvent donc être très abondantes localement, et semblent moins sensibles à l’augmentation de la charge de pâturage que les autres télécoprides (observation Causse Méjean 2017). Elle a été rencontrée dans la zone Causses Gorges de mai à septembre, dans la zone Mont Lozère en avril et sur l’Aigoual fin mars et en juillet.
Elle une répartition allant de l'Afrique du Nord, dans toute l’Europe méridionale et moyenne, jusqu'à atteindre vers l'est la Dalmatie, l'Asie Mineure, le Proche-Orient, la Mongolie, la Chine, jusqu'en Corée. L'espèce présente dans toute la France. Principalement en France méridionale et vers l'ouest jusque dans le Lot et en Corrèze. On la trouve préférentiellement dans les milieux ouverts, parfois aussi en sous-bois clair. Elle fut observée dans le PNC généralement en milieux ouverts, pâturés ou cultivés, entre 205 et 1090 m d’altitude. Sa distribution est hétérogène : elle est bien distribuée, fréquente et abondante sur le Causse Méjean, sporadique dans les autres zones et absente des secteurs d’altitude.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Scarabaeus schaefferi Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles