• 14
    observations

  • 8
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2021
Barraud Remy - Bertrand Nicolas - Boyer Jerome - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Fonderflick Jocelyn - Garnier Gilles - Henry Isabelle - Malafosse Isabelle - Picq Hervé

Informations sur l'espèce

Depuis la révision des musaraignes de taille moyenne aux « dents rouges » (Cf. la Musaraigne carrelet), la Musaraigne couronnée a été identifiée comme étant l'espèce généralement bien répandue sur l'Europe occidentale, depuis le Nord de la péninsule ibérique (Monts Cantabriques) jusqu'au Sud du Danemark, exceptées les îles anglo-saxonnes puisque c'est Sorex araneus qui peuple la Grande Bretagne. La Musaraigne couronnée est sans doute bien répandue dans tous les types d'habitats des secteurs cévenols à condition qu'il y règne un minimum d'humidité et de fraîcheur : prairies et pelouses buissonneuses, haies, landes, bosquets et bois clairs.
Dans la région du Sud Massif Central, comme probablement sur la majeure partie du territoire du Parc national des Cévennes, c'est cette espèce qui est communément présente. Pourtant, seules quatre données sont mentionnées dans la base du Parc national correspondant à des individus très vraisemblablement de cette espèce auxquels on pourrait ajouter sans grand risque les six autres engrangées à tort comme Musaraigne carrelet. Et comme toutes les musaraignes à dents rouges de la taille du groupe « araneus/coronatus », une collecte systématique de tous les individus retrouvés morts, ce qui n'est pas rare en toutes saisons notamment sur les chemins, devrait permettre, après analyse génétique, de mieux cerner la répartition de cette espèce qui peut, elle aussi, monter en altitude et se retrouver ainsi en éventuelle syntopie avec la Musaraigne carrelet. Le Parc national des Cévennes, sur les hauteurs du Mont Lozère et de l'Aigoual, héberge peut-être les deux espèces, la Musaraigne carrelet et la Musaraigne couronnée, et une étude ciblée apporterait certainement des informations particulièrement intéressantes sur les choix et exigences écologiques de ces deux espèces cryptiques, particulièrement là où elles seraient susceptibles d'être en concurrence.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Sorex coronatus coronatus Millet, 1828 | Sorex coronatus euronotus Miller, 1901

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles