La Grande Noctule est la plus grande chauve-souris d’Europe occidentale (61-70 mm ; Poids : 33-60 g). Avec une envergure de près de 50 cm et un poids de 40 g en moyenne, c’est une bête puissante avec un museau large et des oreilles courtes et larges à leur base. Le tragus est court et épais. Son pelage brun tire sur le roux et apparaît plaqué sur le corps, une caractéristique du genre Nyctalus. L’espèce est arboricole et fréquente les massifs forestiers où elle peut trouver de vieux arbres creux lui offrant des gîtes diurnes et de mise-bas pour les femelles reproductrices. Capable de se déplacer sur de longues distances (plusieurs dizaines de kilomètres) même en période de reproduction, elle semble relativement indifférente à l’altitude.
Elle peut sortir assez tôt de son gîte diurne et se manifester en vol juste après le coucher du soleil. Elle devient alors facilement reconnaissable
à sa taille et à son vol puissant ainsi qu'à la silhouette bien différente de celle du Molosse de Cestoni qui peut, lui aussi, voler assez tôt juste après le coucher du soleil.
Milieux boisés
Non renseigné pour le moment
Nyctalus maxima
|
Nyctalus sicula