• 61
    observations

  • 6
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2021
Bruce Nicolas - Costes Geraldine - Descaves Bruno - Jaulin Stéphane - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

L'Oedipode caussenarde est un criquet de taille moyenne avec un dimorphisme assez prononcé (17 à 25 mm chez le mâle et 22 à 34 mm chez la femelle). Le mâle de couleur très sombre, presque noir, se différencie facilement de la femelle à la coloration plus variable allant du brun, gris à l’ocre. Ses ailes sont d’un rose intense à rouge.
C'est une espèce xérothermophile strictement inféodée aux pelouses à caractère steppique des Causses. Cette espèce affectionne particulièrement les pelouses les plus écorchées et apparaît comme plus géophile et plus localisée que l’Arcyptère caussenarde. Sur le territoire du Parc national des Cévennes, elle est présente uniquement sur les plateaux calcaires du Causse de Sauveterre, du Causse Méjean et du Causse Noir à des altitudes variant de 920 m (le 04/09/2016 à l’Aven de Banicous, commune de Saint-Pierre-des-Tripiers) à 1190 m (le 13/08/2017 au Serre de Fourcat, commune de Vébron). Elle reste à confirmer sur le Causse Bégon et à rechercher sur les Cans des Bondons et de l’Hospitalet. Parmi les espèces patrimoniales du PNC inféodées aux pelouses à caractère steppique, elle est l'espèce la moins abondante sans y être très rare. Du fait de ces exigences écologiques et de ces faibles abondances, c'est l'une des espèces d'orthoptère les plus menacées du PNC. Elle semble dépendante de vastes étendues ouvertes. La fragmentation liée à la dynamique forestière constitue sans doute une menace pour ce criquet. L'Oedipode caussenarde s'observe de juillet (date la plus précoce le 30/06/2005, commune de Sainte-Enimie) à septembre (date la plus tardive le 01/10/2000, commune de Hures-la-Parade).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles