• 17
    observations

  • 5
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2020
Costes Geraldine - Darnis Thomas - Descaves Bruno - Fonderflick Jocelyn - Herault Emilien - Neri Frédéric - Popelard Jean-bernard - Sane Fabien - Seon Jean

Informations sur l'espèce

Confondu il y a quelques années encore avec le Murin à moustaches, le Murin d'Alcathoe est une très petite chauve-souris (30-35 mm ; Poids : 4-6 g), la plus petite du genre Myotis, découverte et décrite en 2001 à la suite d'analyses génétiques (Von Helversen et al. 2001) qui ont permis de mettre en évidence quelques caractéristiques propres à cette nouvelle espèce : un tragus pointu mais plus court que celui du Murin à moustaches, une face claire, et non noire comme son jumeau, et un pelage frontal hirsute, un peu comme le Murin de Daubenton, mais qui descend jusque sur le museau. Sa répartition, morcelée sur l'Europe occidentale, du fait sans doute de sa découverte récente et de son identification délicate, en fait une espèce peu commune. Elle fréquente les forêts denses et plutôt humides, en général près de l'eau.
Le Murin d'Alcathoe, tout en restant rare est relativement bien renseigné sur le territoire du Parc national des Cévennes avec même trois mentions anciennes datées de 1988 et 1989, années antérieures à la description de l'espèce, mais rétrospectivement identifiées comme telles au vu des caractères notés alors. Le Murin d'Alcathoe est sans doute présent dans tous les massifs forestiers du Parc, surtout contacté en activité de chasse.
Milieux boisés
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles