Tétrix des plages

Paratettix meridionalis (Rambur, 1838)


  • 14
    observations

  • 10
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2022
Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Jamier Myriam - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Jean-pierre - Quillard Valerie - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

Le Tétrix méridional est un petit criquet (<12 mm) de la famille des Tetrigidae. Cette famille se caractérise par la forme très particulière du pronotum, qui vient recouvrir l’ensemble de l’abdomen. C’est une famille dont la détermination à l’espèce est particulièrement délicate. Le Tétrix méridional a une coloration très variable. Les ailes dépassent toujours largement le pronotum.
D’affinité méridionale, on le trouve en bordure de cours d’eau essentiellement sur le versant méditerranéen mais également sur le versant atlantique (Tarn, Trévezel). Tous les Tetrigidae hivernent à l’état de larve ou d’adulte. On peut donc les rencontrer quasiment toute l’année. Les observations dont nous disposons s’étalent du mois de mars (date la plus précoce le 31/03/2019, commune de Quézac) au mois d’octobre (date la plus tardive le 10/10/2018 à Sumène), à des altitudes comprises entre 180 m (le 25/04/2014 sur le Gardon de Saint-Jean à Saint-Jean-du-Gard) et 1100 m d’altitude (le 26/06/2010 sur le Trévezel à Camprieu).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles