Euchorthippus elegantulus Zeuner, 1940


  • 62
    observations

  • 31
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2022
Barraud Remy - Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Fonderflick Jocelyn - Hennebaut David - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Lemonnier Michèle - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Molto Jerome - Quillard Valerie - Sulmont Emeric - Tyssandier Manon

Informations sur l'espèce

Contrairement au Criquet des Bromes, les mâles du Criquet blafard possèdent une plaque sous-génitale plus émoussée. Chez cette espèce, les ailes sont aussi longues que les tegmina et le bout des antennes est plus clair. La distinction de ces deux espèces par le chant est difficile.
Plus thermophile que le Criquet des Bromes, le Criquet blafard peut s’observer sur l’ensemble du territoire du Parc national des Cévennes mais uniquement dans les zones les mieux exposées et les plus chaudes avec une végétation herbacée bien développée. De ce fait, il est beaucoup moins commun que le Criquet des Bromes en zone cœur de Parc. Cette espèce a été observée de 250 m (le 23/08/2018, commune de Berrias-et-Casteljau) à 1360 m d’altitude (le 11/08/2016, commune de Valleraugue) et du mois de juin (date la plus précoce le 27/06/2011, commune de Sumène) au mois d’octobre (date la plus tardive le 18/10/2011, commune de Florac-Trois-Rivières).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Euchorthippus pulvinatus auct. non Fischer von Waldheim, 1846

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles