Criquet des Roseaux

Mecostethus parapleurus (Hagenbach, 1822)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Locustinae Tribu : Parapleurini Genre : Mecostethus
Chargement...

  • 36
    observations

  • 20
    communes

  • 13
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2022
Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Fonderflick Jocelyn - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Jean-pierre - Michel Sylvain - Quillard Valerie - Selosse Lucie - Sulmont Emeric - Tyssandier Manon
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 36 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Criquet des roseaux, teinté d'un beau vert clair à jaune, se détermine aisément aux deux bandes sombres qui courent entre l’œil et la base de l'aile. Les femelles ont une taille de 25 à 30 mm.
Le Criquet des roseaux était donné comme une espèce disparue de Lozère et du Parc national des Cévennes (dernière observation en 1941, réf. base de donnée du PNC). Il a été retrouvé en 2017 au Caumel sur la commune de Bassurels. En 2018 et 2019, les contacts se sont multipliés : tout d’abord dans les vallées situées au pied du versant sud du Mont Lozère (communes de Bédouès, Vialas et Génolhac) et sur la partie gardoise du massif de l’Aigoual (Lingas et Montals), puis sur les crêtes du Mont Lozère (Le Peschio, la Croix de Maître Vidal, Malavieille) et deux lavognes du Causse Méjean (Aures et Villeneuve). L’espèce semble avoir de fortes capacités de dispersion et recolonise ces habitats de prédilection que sont les zones humides. Elle est inféodée aux bas-marais, aux tourbières et aux prairies mésophiles, même de petite taille. Des individus seuls, probablement erratiques, ont également été observés dans des habitats moins favorables à l’espèce, comme des bordures de pistes forestières. L’espèce montre une distribution qui s’échelonne entre 400 m (le 23/07/2018 au Pont Romain, commune de Génolhac) et 1450 m d’altitude (le 17/08/2019, commune d’Orcières). Elle a été observée du mois de juin (date la plus précoce le 17/06/2018, commune de Vialas) au mois de septembre (date la plus tardive le 08/09/2017, commune de Bassurels).
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Gryllus alliaceus Germar, 1825 | Gryllus parapleurus Hagenbach, 1822 | Mecostethus alliaceus (Germar, 1817) | Parapleurus alliaceus (Germar, 1817)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles