La Grenouille rieuse fait partie du complexe des grenouilles vertes du genre Pelophylax : les espèces de ce genre sont réputées particulièrement difficiles à déterminer, mais nous considérons à ce jour que c’est la seule grenouille verte présente sur le territoire du Parc national, exceptée la population de
Grenouille de Lessona de l’étang de Barrandon. Cette grenouille se distingue notamment par sa grande taille pouvant dépasser les 13 cm et la présence de sacs vocaux sombres chez les mâles. Une ligne dorsale claire peut être présente sur le dos, qui est de couleur brunâtre, jaunâtre ou vert pomme, avec des taches brunes ou vertes.
Originellement présente dans l’Est de la France, cette espèce a connu une extension rapide de son aire de répartition depuis les années 1970 pour diverses raisons, et notamment du fait de l'importation de spécimens des Balkans pour la consommation des cuisses.
Cette grenouille est essentiellement aquatique, jusqu’à son hivernage qui est souvent réalisé au fond de l'eau, dans la vase. Elle fréquente les rivières et les pièces d’eau attenantes (bassins, béals, mares…) à des altitudes plutôt basses, depuis 127 m à Anduze jusqu'à 570 m à Bédouès, outre la signalisation isolée de Fraissinet-de-Fourques à 718 m le 30/06/1995. Les mâles émettent un chant caractéristique très puissant de jour comme de nuit, qui rappelle le rire nasillard interprété par Donald Duck. Ils se manifestent dès le mois de mars (date la plus précoce le 29/03/1994 à Hauterives) et jusqu’à la mi-octobre (date la plus tardive le 14/10/2006 au Vigan), mais sont majoritairement entendus entre la fin du printemps et le début de l’été.
Zones humides
Non renseignée pour le moment
Rana cachinnans Pallas, 1814
|
Rana persica Schneider, 1799
|
Rana ridibunda Pallas, 1771